Machine à pain Home Bread Baguette de Moulinex : le test

Machine à pain Home Bread Baguette de Moulinex

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Faire du pain chez soi facilement et sans effort, c’est la promesse de la machine à pain, un appareil devenu indispensable pour les amateurs de pain. Chez Moulinex, on a droit à une machine polyvalente capable de préparer différentes sortes de pains, à commencer par les baguettes. Nous avons testé le modèle Home Bread Baguette pour avoir une meilleure idée de ses performances.

Caractéristiques techniques

caractéristiques techniques Home Bread Baguette Moulinex

Il s’agit du modèle le plus abouti en matière de machine à pain chez Moulinex. Fonctionnant à une puissance de 1600 W, il est capable de préparer du pain de 750 g à 1,5 kg, une vraie prouesse puisque la moyenne est de 1 kg chez les concurrents .

L’appareil est livré avec :

  • une cuve à pain amovible
  • 2 pâles pour mélanger et pétrir la pâte, avec un sens de rotation opposé pour un pétrissage homogène
  • un crochet pour retirer les pâles/mélangeurs
  • un support pour la cuisson des baguettes
  • 2 plaques anti-adhésives pouvant accueillir 4 baguettes simultanément
  • un récipient gradué pour doser les ingrédients
  • une grigne pour effectuer des entailles sur les baguettes
  • un pinceau
  • une cuillère de dosage (cuillère à soupe d’un côté et cuillère à café de l’autre).

On a aussi droit à un livret de 45 recettes pour apprendre à maîtriser l’appareil, réaliser des baguettes croustillantes et varier les préparations.

Voir le prix sur Amazon

Design et ergonomie

ergonomie Home Bread Baguette Moulinex

On retrouve la signature Moulinex sur ce modèle avec ses lignes épurées et son design soigné. Pas trop de fantaisie, juste ce qu’il faut pour cuisiner, avec un panneau de commande très accessible situé à l’avant de l’appareil.

L’interface utilisateur est dotée d’un écran LCD affichant le programme en cours et la durée de la préparation. Il existe également une touche pour chaque fonction :

  • pour sélectionner un programme
  • pour définir le poids du pain (750 g, 1 kg ou 1,5 kg)
  • pour régler le départ différé et définir le temps de cuisson du programme 12 (boutons + et -)
  • pour choisir le dorage du pain parmi 3 options
  • pour démarrer et arrêter l’appareil (touche Start/Stop).

Comme n’importe quelle machine à pain, celle-ci est également imposante avec ses dimensions de 28,5 x 33,5 x 45 cm pour un poids de 7,2 kg. Il faudra donc lui consacrer un espace sur le plan de travail, surtout si vous l’utilisez tous les jours. Ranger cet appareil au placard après chaque utilisation se révèle difficile puisqu’il est lourd. Enfin, la couleur blanche de cette machine est adaptée à toutes les cuisines.

Fonctionnalités et programmes

programmes Home Bread Baguette Moulinex

C’est là un des gros avantages de ce modèle, il offre en tout 16 programmes répartis comme suit :

  • 3 programmes pour la préparation de baguettes : baguettes, baguettes sucrées (pour les pains viennois, les pains au lait, etc.), cuisson de baguette
  • 8 programmes pour le pain : pain basique, pain français, pain complet, brioche, pain rapide, pain sans gluten, pain sans sel, pain aux omégas 3
  • 4 programmes pour d’autres préparations : pâte à pizza, gâteau, confiture, pâtes fraîches
  • 1 programme de cuisson

Cet appareil à pain est également doté d’une fonction de départ différé. Vous pouvez le régler jusqu’à 15 heures, une option avantageuse pour ceux qui veulent se réveiller avec la bonne odeur du pain frais sans avoir à se lever du lit à 4 heures du matin pour faire du pain.

Enfin, le maintien au chaud s’enclenche automatiquement à la fin du programme pour une durée d’une heure .

Voir le prix sur Amazon

Les programmes baguette

La préparation de baguette se fait en deux étapes : pétrissage et levée de la pâte, puis la cuisson. L’appareil se charge de pétrir la pâte une fois les ingrédients versés dans la cuve. Il faut ensuite façonner les baguettes manuellement et faire des entailles dignes d’un boulanger avec la grigne. Puis disposez les baguettes sur la plaque de cuisson et le support avant de mettre le tout dans la cuve pour la cuisson.

Les programmes pour le pain

Avec 8 programmes au choix, tout le monde y trouve son compte : aussi bien ceux qui ont l’habitude des recettes basiques à la farine de blé, que ceux qui privilégient les pains sans gluten ou sans sel. Il est possible d’essayer plusieurs recettes du livret fourni, dont celle du pain rapide.

Autres préparations

Cet appareil permet de pétrir la pâte à pizza sans effort et de faire pousser des pâtes levées, de cuire de la confiture (il faut découper les fruits en morceaux), de préparer du gâteau (pour un poids unique de 1000 g), et de confectionner des pâtes fraîches non levées, type nouilles.

Le programme de cuisson

Ce programme (numéro 12) n’est pas adapté à la cuisson de baguette, il existe déjà d’autres programmes pour cela. Il sert surtout à réchauffer des pains déjà cuits pour qu’ils soient plus croustillants par exemple, ou encore à continuer la cuisson du pain s’il y a eu une panne d’électricité entre-temps. Pour ce programme en particulier, il faut régler le minuteur, de 10 à 70 minutes. La machine autorise un réglage par tranche de 10 minutes.

Utilisation et qualité du pain

utilisation Home Bread Baguette Moulinex

Pour commencer et se familiariser avec l’appareil, le plus simple est de suivre les recettes du livret. Tout est bien illustré et expliqué, avec les programmes adéquats.

Préparer du pain en 4 étapes avec le Home Bread Baguette :

  • ajouter dans la cuve les ingrédients mentionnés dans la recette
  • sélectionner le poids (750 g, 1 kg ou 1,5 kg)
  • choisir le dorage du pain : faible, moyen ou fort
  • démarrer le programme en appuyant sur la touche Start.

À noter que certains programmes ne requièrent pas le réglage du poids, à savoir les programmes 3, 9, 12, 13, 14, 15 et 16.

Cet appareil fait tout automatiquement, sauf pour le programme 12 (cuisson) dont la minuterie est à régler manuellement. Pour les autres programmes, il détermine tout seul la durée de préparation et la température de cuisson.

Départ différé

Vous pouvez régler le départ différé après avoir déterminé le poids, le programme et le dorage du pain. Vous pouvez mettre les ingrédients et faire les réglages le soir avant de vous coucher pour que votre pain soit prêt après votre douche matinale. Vous pouvez programmer la machine jusqu’à 15 heures à l’avance.

Qualité du pain

qualite pain Home Bread Baguette Moulinex

Si pour vous, préparer du pain est une toute nouvelle expérience, mieux vaut se fier aux recettes du livrer pour réussir vos pains. C’est ce que nous avons fait durant notre test. Résultat : les pains sont bien cuits, la cuisson est rapide, la mie est moelleuse tandis que la croûte est bien dorée quand on sélectionne le dorage fort.  

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Cet appareil récolte une moyenne générale de 4,1 étoiles sur 5 de la part des consommateurs. Les clients apprécient sa simplicité d'utilisation, la qualité du pain, le nettoyage facile et le livre de recettes fait l'unanimité. Cette machine à pain est recommandée à l'achat et les retours négatifs sont peu nombreux.

Note générale sur internet

note Home Bread Baguette Moulinex

Un commentaire d'un client

commentaire Home Bread Baguette Moulinex

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Machine polyvalente
  • 16 programmes
  • Possibilité d’ajouter des ingrédients supplémentaires en cours de route (pépites de chocolat, herbes aromatiques, lardons, etc.)
  • Facilité d’utilisation
  • Baguettes croustillantes
  • Poids maximal de 1,5 kg pour le pain

Points faibles

  • Le bruit
  • Pas de trappe pour ajouter des ingrédients supplémentaires (il faut ouvrir le couvercle)
  • Le départ différé est compatible avec certains programmes seulement
  • Appareil qui chauffe trop selon quelques utilisateurs
  • Pain assez difficile à démouler

Note de la rédaction :

Machine à pain Home Bread Baguette de Moulinex
4.1

Pour les vrais amoureux du pain frais, c’est une machine à la fois performante et pratique à avoir chez soi. Plus besoin de faire la queue devant le boulanger du quartier pour espérer avoir des baguettes croustillantes le matin, le résultat est tout aussi intéressant si on les prépare soi-même avec le Home Bread Baguette. Les amateurs du fait maison seront également conquis par le nombre de programmes proposés, il y a vraiment de quoi varier les saveurs et les plaisirs. Même les intolérants au gluten et ceux qui ont décidé de réduire leur consommation de sel y trouvent leur compte.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Machine à pain Home Bread Baguette de Moulinex
Laisser un commentaire

0205