Recettes faciles et rapides pour votre machine à pain

Préparer du pain avec une machine à pain est un jeu d’enfant… ou presque. Farine, beurre ou huile, œufs, eau, lait, sucre, sel, levure, tels sont les principaux ingrédients du pain. Le secret de sa réussite ? Bien respecter le dosage de chaque ingrédient, toujours verser les liquides avant les solides, et la levure en dernier. Pour vous guider, nous vous proposons une quinzaine de recettes à faire avec votre appareil à pain.

Des recettes basiques, classiques ou originales

recettes machine à pain

Il faut d’abord savoir que toutes les machines à pain sont fournies avec un livre de recettes qui guide l’utilisateur dans le dosage et l’ordre des ingrédients. Nous avons également repris certaines de ces recettes basiques pour ceux qui veulent du petit-déjeuner fait maison chaque matin. Pain complet, pain au lait, pain de mie, pain au chocolat, brioche… vous trouverez toutes sortes de pains à confectionner pour toute la famille. Et parce que ces appareils ne se limitent pas à la préparation du pain, vous pourrez apprendre à maîtriser les programmes spécifiques avec nos recettes de pâte à pizza et de gâteau.

Vous avez des restes de pain et vous ne savez pas quoi en faire ? La recette du pain perdu demeure une valeur sûre pour régaler petits et grands et pour trouver une autre utilité aux pains préparés avec votre machine, mais non consommés.

Des livres de recettes pour aller plus loin

Outre le livre de recettes fourni avec la machine à pain, des auteurs passionnés par ce bijou technologique et conscients des mille et une possibilités qu’il offre y ont consacré un ouvrage. Ces deux livres, parmi tant d’autres, nous ont interpellés et trouveront certainement leur place dans la bibliothèque des grands consommateurs de pain. 

La machine à pain, 300 recettes, 300 photographies

La machine à pain, 300 recettes, 300 photographies Écrit par un collectif d’auteurs (Rébecca Pugnale, Cécile Le Hingrat et Christel Cousin entre autres),  cet ouvrage ouvre le champ des possibles avec une machine à pain. Les recettes sont très bien illustrées, faisant d’abord le plaisir des pupilles avant celui des papilles. Pains sucrés et salés, confitures, gâteaux… les recettes proposées sont toutes réalisables avec un appareil à pain, quels que soient la marque et le modèle. En prime, des astuces et conseils judicieux accompagnent les préparations pour être sûr de les réussir.

Le grand livre des machines à pain, les meilleures recettes

Le grand livre des machines à pain, les meilleures recettes Quand on est un grand amateur de pain, on cherche toujours à varier et à diversifier les recettes. La préparation du pain devient une véritable passion à laquelle on aime consacrer du temps. Pour faire plaisir à toute la famille, épater les convives et tenter de nouvelles expériences culinaires,  ce livre de Jennie Shapter, traduit par Philipp Röhlich, est un investissement intéressant. Le parfum irrésistible du pain frais et chaud titillera vos narines à travers plus de 150 recettes. Quelle que soit la marque de la machine à pain, cet ouvrage propose des recettes adaptées, pour confectionner des baguettes, des ciabattas et autre. 

100 recettes plaisir à la machine à pain

100 recettes plaisir à la machine à painDans cet ouvrage, Rebecca Pugnale nous propose d’expérimenter de nouvelles recettes avec une machine à pain. Ceux qui ont déjà dompté leur appareil trouveront du plaisir à feuilleter ses pages joliment illustrées, pour découvrir des recettes qui sortent de l’ordinaire. On pense par exemple au pain carotte et sirop d’érable, à l’association du fromage et de l’épinard, ou encore aux brioches agrémentées de miel et citron, de figue et vanille, etc. Il y a de quoi égayer votre table tous les jours !