Quelle farine choisir pour faire son pain ?

Sans farine, pas de pain. La farine s'obtient en broyant des graines des légumineuses ou des céréales en tout genre. De ce fait, il en existe une large variété. Certaines sont dites panifiables. D'autres ne le sont que si l'on y ajoute du gluten, le liant par excellence de la pâte à pain.

type farine faire pain

La farine la plus couramment utilisée pour la fabrication du pain est le froment. Les farines sont classées en fonction du taux de son qu'elles contiennent. Ce dernier est l'enveloppe qui recouvre le grain et qui teinte la farine de brun au broyage. À mesure que celle-ci est raffinée, elle devient de plus en plus blanche.

Les types de farines panifiables

Pour savoir quelle farine choisir, il faut se référer à l'un des six types suivants:

  • Type 150 : la farine intégrale destinée à la fabrication du pain au son.
  • Type 110 : la farine complète que l'on utilise pour le pain complet.
  • Type 80 : la farine qui sert aux pains spéciaux et qui est dite farine semi-complète légèrement un peu moins teintée.
  • Type 65 : la farine utilisée pour les pains spéciaux.
  • Type 55 : il s'agit aussi d'une farine blanche que l'on retrouve dans toutes les cuisines. Elle convient pour la préparation de pains blancs et ne contient qu'une infime trace de son.
  • Type 45 : c'est le type que l'on utilise en pâtisserie. Elle est aussi appelée « fleur de farine ». Elle est la plus coûteuse.

La farine qui peut être utilisée pour faire du pain est dite panifiable. Cela signifie qu'elle contient du gluten, protéine présente dans plusieurs sortes de céréales. Cette substance a la capacité à créer un réseau qui permet d'obtenir une pâte homogène et souple, idéale pour le pain. Elle permet également d'avoir une mie légère et aérée.

Les farines panifiables spécifiques

La farine de seigle

La farine de seigle fait aussi partie de la catégorie des farines panifiables. Elle est très riche en fer. Mais contrairement à la farine de blé, elle ne contient que très peu de gluten. Elle se catégorise en quatre types :

  • Type 70 pour la farine blanche,
  • Type 85 pour la farine bise,
  • Type 130 pour la farine complète,
  • Type 170 pour la farine intégrale.

La farine de seigle se reconnaît à sa couleur grise, très claire.

La farine d'épeautre

Toujours dans la catégorie des farines panifiables, on retrouve aussi la farine d'épeautre. Comme la farine de seigle, son taux de gluten est très faible. Cette farine provient de deux types de céréales : le petit et le grand épeautre. À la dégustation, elle dégage un petit goût de noix. Elle est riche en cuivre, en fer et en magnésium. Elle a également une forte teneur en protéines.