Tous les accessoires pour votre machine à pain

Si l’aspect esthétique d’une machine à pain est important, les divers accessoires qui l’accompagnent sont également à prendre en considération au moment de choisir. Petit aperçu des accessoires de base de cet appareil.

accesoires machines à pain

La cuve

cuve machine à pain

La cuve, appelée aussi moule de cuisson, est l’accessoire le plus important de la machine à pain. Elle est disponible en différentes tailles, allant de 500 g à 1, 5 kg selon les marques. Le contenu des cuves dépendra donc des besoins.

Il existe également différentes formes de cuve. Celles-ci déterminent la forme du pain. Elles peuvent être rondes avec une pale unique à double rotation, carrées ou ovales avec double pales. Ces récipients sont en téflon ou en inox selon les marques. Ces matériaux sont faciles d’entretien et permettent un démoulage facile du pain grâce à un revêtement antiadhésif. Ces moules se fixent à la machine à l’aide d’un système sécurisé. Ils peuvent contenir des accessoires de cuisson pour des pains spécifiques, tels que les brioches, les baguettes ou encore les bagels.

Les pales ou mélangeurs pour pétrir le pain

pales machine à pain

Les cuves sont dotées de pales, connues aussi sous l’appellation de mélangeurs ou lames de pétrissage. Ils sont recouverts d’un matériau antiadhésif pour que la pâte ne s’y colle pas et pour qu’il soit plus facile de les retirer à la fin de la cuisson. Les pales sont disponibles en plusieurs formes et tailles afin de s’adapter à la quantité de pâte à pétrir.

Le crochet pour retirer les lames de pétrissage

crochet retirer pain

Si ces pales restent coincées dans la pâte au démoulage, des crochets spécialement conçus pour les retirer sans endommager le pain sont proposés dans le commerce. Certaines machines à pain sont également livrées avec un tel crochet. Certains modèles sont dotés de pales rétractables qui se retirent sans difficulté et sans laisser de traces sur le pain.

Les doseurs pour un pain de qualité

verre doseur

Parmi les accessoires proposés avec l’appareil à pain, on retrouve également la cuillère à doser la farine ainsi qu’un gobelet gradué pour les ingrédients liquides. Il ne faut pas oublier que la réussite d’un pain dépend du respect scrupuleux de la recette. Certaines marques proposent en outre des livres de recettes avec leurs appareils pour la préparation de différentes sortes de pains.

Les accessoires supplémentaires

Le nombre d’accessoires varie d’une marque à une autre, et d’un appareil à un autre. Outre les accessoires basiques cités ci-dessus, certains fabricants proposent également des moules de cuisson spéciales pour les baguettes, un grigne et un pinceau.